Figure majeure de la Renaissance italienne et par là même de l’histoire mondiale de l’art, Sandro Botticelli est né à Florence en 1444 ou 1445. Il fait son apprentissage dans l’atelier de Filippo Lippi et apprend également l’orfèvrerie et la gravure, ce qui le conduira à une très grande précision dans la ligne de son dessin.
Proche des philosophes néoplatoniciens, il cherche à représenter l’idéal de beauté qu’ils théorisent. Remarqué pour son talent par la famille Médicis, qui règne à Florence, il obtient de nombreuses commandes de fresques religieuses pour les églises de cette ville mais aussi à Rome, à la chapelle Sixtine. Il peint de nombreux portraits de personnalités de son époque et des allégories dont les plus célèbres sont Le Printemps (1482) et La Naissance de Vénus (1485).
Ce portfolio présente 9 de ses chefs-d’œuvre : Vierge à l’Enfant avec des anges, Portrait de Julien de Médicis, Vierge à l’Enfant, Portrait de jeune homme, Portrait de Simonetta Vespucci, Le Printemps, La Naissance de Vénus, L’Annonciation, La Calomnie d’Apelle.
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/users6/d/dek9330/www/scala/wp-content/themes/fage/template-parts/content-livre.php on line 75
Documents et ressources à propos du livre |
---|